• Gnome-Shell sur Mint 17

Si on installe gnome-shell sur Mint 17 (testé sur les versions MATE et CINNAMON), et même après install de gdm (en remplacement de mdm), on se retrouve avec un écran noir et le curseur au milieu. Le curseur bouge mais on ne peut rien faire et aucun message dans dmesg. Nombreux sont les utilisateurs rapportant ce soucis, mais pas vraiment de solution.

On pourrait alors choisir ubuntu-gnome pour avoir directement la bonne interface, mais cela peut fonctionner sur Mint sans désinstaller les autres interfaces (souvent indiqué sur les forums mais l'info est obsolète). Il faut simplement installer les paquets recommandés de gnome-shell, autrement dit :

sudo apt-get install gnome-shell gnome-contacts gnome-control-center gnome-tweak-tool gdm

  • Echec de l'installation

Autre soucis rencontré, à l'installation cette fois. J'ai eu un message du genre : Une tentative de configuration d'APT (...) depuis le cd a échoué. Il semblerait que ça vienne de ma clé USB (utilisée pour l'install) qui a 2 partitions. L'installeur ne retrouve pas ses petits (pour installer grub peut-être car il trouve un volume qui ne devrait pas être là). Cela fonctionne avec une clé classique.

  • Scanner Brother

Sur un système 64bit, pour utiliser le scanner d'un multifonction Brother en réseau, en plus des pilotes (brscan...) il a fallu installer lib32gcc1 lib32stdc++6 (le script proposé par brother s'en charge).