La principale raison pour laquelle je fais RTU est l'accessibilité. Que ce soit pour des lieux où internet n'est pas disponible, ou bien pour des gens qui découvrent GNU/Linux, il me semble toujours utile de pouvoir compléter une installation hors ligne. Aussi, cela économise de la bande passante pour une install party, sachant qu'à priori les codecs seront installés, et qu'ils représentent 80% de la taille de RTU. Cependant, les 20% restants contiennent un choix d'applications dont je ne saurais me passer, et des réglages ou scripts précieux à l'usage.

Un ami m'a apporté son netbook (eeepc), et je me suis lancé pour tester Ubuntu 11.04 et l'interface Unity. Bien que fonctionnelle, cela reste assez lourd à utiliser pour le moment. Mais rien n'empêche d'utiliser Gnome "classique". Bref, j'avais donc sous la main un système i386, (l'Atom N270 étant un cpu 32bits refusant de booter sur une version 64bits), et ce fut une belle occasion de commencer à faire RTU. En effet, bien que je n'installe plus que des systèmes x86_64, je continue de faire RTU compatible avec les 2 arch. Il m'a ensuite fallu utiliser une autre machine pour réaliser la partie amd64 de RTU.

Depuis Maverick, peu de changements sont à noter. J'ai retiré drapes car il ne fonctionne plus actuellement et il était assez lourd à l'usage. Banshee a remplacé Rhythmbox, donc exit les radios en bonus, sachant qu'une grande liste est dispo sur la doc ubuntu. J'ai remis lm-sensors qui n'est plus installé par défaut. Pour le skel, j'ai ajouté l'option NoHome, qui permet de revenir en arrière sur son choix, bien que manipuler le skel se fait facilement en console. Un petit ajout sur conkyrc pour voir le débit sur le disque dur. La taille du pack avoisine les 100mo, gstreamer-bad prenant 40mo mais nécessaire pour la lecture dvd. On pourrait mettre vlc à la place, mais ce serait moins bien intégré.

Un programme que je pourrais ajouter est Ailurus, qui permet de tweaker son système mais à utiliser avec précaution. Il n'est pas entièrement traduit, et permet aussi d'installer des paquets via internet, d'où sa position délicate par rapport à rtu. Cependant, il s'installe facilement sans dépendances, vous pouvez le trouver ici : http://code.google.com/p/ailurus/downloads/list

Pour RTU, c'est comme d'habitude:

GET RTU

Voilà, Enjoy :)