Il va sans dire que sous wine, il est plus commode d'utiliser des patch nocd, afin d'éviter la protection du jeu. Installer de préférence la dernière version de wine sur votre système. Utiliser winetricks pour ajouter les librairies du genre directx9, comme indiqué ci-dessous.

Il y a quelques temps j'ai testé le premier épisode: S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl. J'avais juste eu besoin d'ajouter -dsound à la commande de lancement (wine Stalker.exe -dsound), mais il semblerait que depuis wine version 1.1.30, cela ne soit plus utile. Plus d'infos sur sa page winehq.

Le second épisode est: S.T.A.L.K.E.R.: Clear Sky. Je ne l'ai pas testé, mais les infos de sa page winehq vont nous servir.

En effet, le troisième épisode: S.T.A.L.K.E.R. - Call of Pripyat, sorti récemment, fonctionne également sous wine, avec le même comportement que son grand frère. Voici sa page winehq.

Je vais résumer les étapes nécessaires à son fonctionnement.

  • Installer wine 1.1.30 minimum.
  • Installer le jeu depuis le dvd.
  • Remplacer l'exe d'origine par un exe nocd.
  • télécharger winetricks

wget http://www.kegel.com/wine/winetricks

  • installer les libs dx9

sh winetricks d3dx9

Ensuite, ouvrir un terminal dans le dossier du jeu, ou bien utiliser le raccourci créé par wine, pour lancer: wine Stalker-COP.exe

Si tout va bien, vous serez dans le jeu. Et la souris... ne bouge pas! Une première astuce venant du site codeweavers permet de contourner ce problème. Il faut ouvrir le terminal du jeu, avec la touche ², et taper:

input_exclusive_mode 0

La souris va alors fonctionner dans le menu. Et une fois dans le jeu, vous serez limité à une rotation du personnage à 90°... il faudra alors réouvrir le terminal du jeu, et faire:

input_exclusive_mode 1

Cela devient vite pénible! Heureusement, un patch est disponible pour wine. Pour éviter la compilation, utiliser la dll fournie sur la page winehq de clear sky, à mettre dans le dossier du jeu: patched input.dll

C'est pour wine 1.1.35, si vous l'utilisez sur une autre version cela peut fonctionner mais le clavier risque de ne pas tourner rond :) Sinon il faut patcher et compiler wine: Voici le patch

Si vous ne savez pas patcher ni compiler, préférez la solution ci dessus :) Mais si vous voulez essayer, voici la démarche: enregistrer le fichier ci-dessus en tant que patch_dinput par exemple. Télécharger les sources de wine, sur ce lien, prenez la dernière version tant qu'à faire. Extraire l'archive téléchargée. Copiez le fichier patch_dinput dans ce dossier (wine-1.1.41). Ouvrez un terminal dans ce dossier, et tapez: patch -p1 < patch_dinput. Un message vous indique si c'est ok. Maintenant, ./configure, puis make, puis sudo make install. Pour ces étapes, il faut bien sûr quelques librairies de dev, à installer depuis votre gestionnaire de paquets.


Enjoy!