Phoronix est un site anglais qui publie de bons articles sur gnu/linux, en testant du matériel entre autres. Au fil du temps, Michael Larabel a élaboré plusieurs benchmarks, et les a réuni dans un programme nommé phoronix-test-suite, soit PTS.

Je l'ai utilisé pour tester les jeux sur les pcs novatux, et je l'ai paramétré pour optimiser ces tests.

  • En effet, par défaut, PTS lance les tests 3 fois de suite, puis fait la moyenne des 3 résultats afin d'éviter des écarts aléatoires. Mais pour les jeux, cela est inutile, car les tests peuvent être longs, et les résultats sont toujours identiques. Le mieux étant de relancer le test, mais avec des réglages différents (résolution, qualité), ce qui est facilité depuis la version 1.6.0 qui supporte plusieurs arguments de test. C'est pourquoi j'ai modifié les profiles de jeux afin d'avoir 1 seul test à la fois.
  • Egalement, PTS propose d'enregistrer les réglages afin de faire des graphs et de publier les résultats en ligne. Cela demande de remplir des champs (nom, description...), et ce n'est pas pratique pour effectuer des tests à la chaine. J'ai donc mis l'option par défaut à Non (y/N), ainsi on peut taper entrée sans taper n à chaque fois.

Toutefois il faudra faire attention à certains tests, tels que doom3, le premier test lancé sur une session donne toujours un résultat moins elevé (environ -10 fps et l'option usecache n'y change rien), tandis que le tout premier test de etqw-demo ne tient pas compte de la résolution, il se fait en 640x480, ce qui donne un résultat bien trop élevé. La solution est donc de ne pas tenir compte du premier test effectué sur ces jeux.

PTS télécharge automatiquement les fichiers nécessaires aux tests (sauf les fichiers data pour quake4, doom3, prey, qu'il faut copier manuellement). Ainsi, cela télécharge les archives et installeurs des jeux complets, comme nexuiz, urbanterror... et cela pèse lourd, de 100 à 700 mo par jeu.

  • 256mo et 2.6
  • 101mo tremulous 1.1
  • 719mo urbanterror 4.1
  • 619mo padman 1.2
  • 659mo etqw-demo 2
  • 450mo xplane9 (test)
  • 350mo ut2004-demo
  • 304mo openarena 8.1
  • 350mo nexuiz 2.4

Si vous avez déjà les archives des jeux, vous pouvez couper le téléchargement (Ctrl+C), et copier les fichiers dans les dossiers respectifs, situés dans le home (cachés) : ~/.phoronix-test-suite/installed-tests/. Pour réutiliser ces fichiers sur d'autres pcs, vous pouvez reprendre le dossier installed-tests, ou bien générer un cache, phoronix-test-suite make-download-cache, mais le soucis est que ça copie tout dans le dossier cache, et sur l'autre pc ça va copier du cache vers le dossier test, autant prendre le dossier test directement :)

PTS installera aussi des librairies si besoin, via apt-get notamment. Dans ma version j'ai corrigé quelques petits soucis de dépendances (nexuiz, prey), bien que le test de prey demande de déplacer le fichier de demo (dans ~/.prey/...), et ne fonctionne chez moi que manuellement (argument timedemo), car PTS n'arrive pas à afficher le résultat après le test.


La version 1.6.0 ne s'utilise qu'en mode console, comme ceci par ex:

  • phoronix-test-suite benchmark etqw-demo


ou bien, pour lancer le meme test, ici 2x de suite:

  • phoronix-test-suite benchmark doom3 doom3


ou encore, pour lancer plusieurs tests à la suite:

  • phoronix-test-suite benchmark urbanterror nexuiz


Les résultats apparaissent alors en FPS (frames per second), images par seconde. Plus c'est elevé mieux ça vaut, mais un jeu est jouable à partir de 30 fps en général (l'oeil voit 24 images/sec, donc en dessous on perçoit des ralentissements). Les tests dispos peuvent être listés, tapez phoronix-test-suite pour avoir la syntaxe. Voici un aperçu des résultats que j'ai réalisé (9500GT):


DOWNLOAD renzo's pts:

phoronix-test-suite_1.6.0-2_all.deb


Bientôt je publierai une partie des 300 benchmarks effectués :)

Enjoy!

PS: Si vous voulez tester la version 1.8 et son gui, il vous faudra installer php5-dev, libglib2.0-dev, libgtk2.0-dev, télécharger php-gtk 2.0.1, et essayer de le compiler... bonne chance lol