Vous savez peut être que Call of Duty 2 (CoD2) fonctionne parfaitement sous wine (y compris la protection!), et c'est le cas aussi de Brothers in arms (BiA)... si CoD2 est basé sur le moteur de quake3 (amélioré?), BiA est basé sur unreal engine 2 (celui d'UT2003). Je parle donc des deux premiers opus, à savoir Road To Hill 30 et Earned In Blood, qui d'ailleurs sont sortis la même année à 6 mois d'intervalle en mars et octobre 2005. Quant au 3e opus, Hell's Highway, il est sorti fin 2008 et basé sur le moteur d'UT3, nous n'en parlerons pas ici.

BiA a la particularité d'introduire de la stratégie dans le jeu. Vous dirigez une ou plusieurs équipes, avec un clic droit vous donnez l'ordre d'aller quelquepart ou de tirer sur l'ennemi, de cette façon vous pouvez détourner l'attention de l'ennemi par exemple. Les tirs des armes sont peu précis (pas assez), mais c'est pour rendre plus réaliste. On se laisse prendre au jeu.

Pour le tester, vous pouvez utiliser la démo, je vous conseille celle de

Mais celle de Road To Hill 30 est plus légère (375Mo).

Maintenant vous avez besoin de quelques astuces :)


Installer

Pour installer la démo, rien de sorcier, lancer le Setup.exe avec wine (version 1.1.8 pour moi), l'install se déroule sans soucis. Si vous avez choisi Earned In Blood, il vous dira au lancement que le système de protection (starforce) n'est pas correct. Et ce qui est très fort, c'est qu'on peut utiliser l'exe... de Road To Hill 30 !! Très fort les mecs, ils sortent une protection contournable à partir du 1er jeu... donc il suffit de renommer biademo.exe en EiB.exe par exemple. Ou bien utiliser un nocd, valable pour la démo ou le jeu complet. Il suffit donc de remplacer l'exe situé dans votre ~/.wine (dossier caché dans votre home), le chemin étant: .wine/drive_c/Program Files/Ubisoft/Demo/Gearbox Software/BrothersInArmsEiB/System.

Il faut aussi régler un autre soucis (présent dans les 2 épisodes) qui concerne la souris : par défaut les mouvement sont limités de gauche à droite, ce qui est vite gênant. Pour régler ce soucis, il faut faire des réglages de registre. Pour vous aider, j'ai exporté un fichier reg (télécharger), ainsi il ne reste plus qu'à enregistrer ce fichier dans votre dossier personnel, et taper dans un terminal

  • regedit bia_settings.reg

Lancer le jeu et c'est parti, augmentez la résolution dans les options du jeu pour bien en profiter :)


Comprendre les réglages wine

Pour vous aider à comprendre, voici quelques liens et captures:

Ajout de clés (keys) et chaines (strings):

  • Dans notre cas, j'ai ajouté la clé DirectInput (dans la clé EiB.exe que l'on peut générer en ajoutant une appli dans winecfg)


  • Puis la chaine MouseWrapOverride


  • En lui donnant la valeur force


  • Et voici le résultat


Ce réglage fonctionne aussi pour ghost recon (2001).


Enjoy !