Pour ce RTU, je dirais: maintain, enhance. Ah?! Oui oui. Au fil des versions, j'essaie d'abord de maintenir les logiciels. Par exemple, amsn. J'ai déjà fait quelques paquets, car il faut suivre les versions pour continuer à se connecter au réseau. De plus, les dépendances peuvent varier, je proposais tk8.4, tandis que cela a évolué vers tk8.5. Je l'ai retiré cette fois: il prenait trop de place. C'est aussi un choix stratégique, j'ai retiré flash auparavant. Ce n'est pas de l'intégrisme, mais simplement un constat: les logiciels libres sont plus faciles à maintenir et à intégrer (bien que amsn soit libre, le protocole msn est fermé).

  • Mod

Pour les besoins du pack, je modifie certains paquets. Par exemple je modifie la priorité de totem-xine, car ce dernier gère les menus dvds. Gkrellm profite d'une belle icône (issue d'une version fedora). J'ai aussi retiré wallpaper-tray qui n'est pas mis à jour, et qui plante facilement. Du côté de listen & exaile, shoutcast peut être géré par les dernières versions, ou bien en modifiant l'url du service, mais ce n'est pas simple et ce n'est pas une finalité, j'ai donc ajouté streamtuner et qqs radios pour Rhythmbox. Je consulte souvent les changelog, et je constate avec joie qu'ubuntu modifie streamtuner pour utiliser audacious. Petite parenthèse, RTU a eu quelques choix judicieux, en proposant baobab depuis breezy 5.10 (3 ans déjà!), qui fut intégré à gnome dans edgy, tout comme cheese 0.2.4 dans l'addoncd 7.10 qui a ensuite rejoint la branche gnome 2.22 dans hardy.

Gthumb est toujours là, car il me semble indispensable, cksfv bien pratique, et avi-ogminfo adapté pour intrepid. Les paquets de base french étant absents du cd desktop, je les ai ajouté ainsi qu'un refresh gnome-panel dans settings pour apprécier la traduction. Une alternative à parano est proposée avec Md5 Check, script modifié pour fonctionner sur les systèmes fr & es, avec détail des erreurs. Enjoy!

  • Toute peine mérite...

Tout cela demande du temps, des tests, du travail. C'est pourquoi j'aimerais aborder le sujet des dons. Non que je compte dessus pour gagner ma vie, c'est une façon de sensibiliser les gens. RTU peut servir dans les install party par exemple. Mais le public est il avisé que les logiciels libres sont, en partie, le fruit du travail de développeurs qui sont payés pour le faire? Je ne parle pas de moi, mais il faut comprendre que le schéma libre ne veut pas dire gratuit à produire. D'accord, certains développements sont communautaires. Mais bien d'autres sont issus d'entreprises.

Vous, par exemple, quand vous allez travailler, c'est pour gagner de l'argent non? Et bien imaginez que vous travaillez dans le milieu automobile. Mais que vous devez donner vos secrets de conception du moteur, ou de la sécurité, car il profite à tous de ne pas polluer ou d'être bien protégé. Est ce que pour autant, vous travaillez pour rien? Non. Et bien là c'est pareil. Les développeurs d'ubuntu sont payés. Mais le concept libre veut que le code soit ouvert, ainsi que les bugs notamment. Le bureau 3d est issu de la recherche Novell, également. Pour RTU, c'est différent. C'est une contribution. Cela ne veut pas dire que c'est uniquement un passe temps. Je ne le fais pas pour être rétribué, c'est un choix. Mais un don me fera toujours plaisir, et surtout, cela aidera les gens dans leur consommation du libre, à mon avis. J'aimerais pouvoir faire des dons à certains développeurs, mais à partir des dons qui me sont faits. Car les dév sont dans l'ombre, RTU l'est moins, donc voilà, si RTU vous est utile, pensez y :D

liste modifs:

  • ajout base FR (francisé)
  • retrait amsn. pidgin fonctionne.
  • retrait filerunner (dep tcl/tk)
  • retrait wallpaper-tray. obsolète.
  • ajout streamtuner (shoutcast)
  • totem-xine mod
  • gkrellm mod
  • libdvdcss new
  • ajout radios rhythmbox
  • ajout script md5 check
  • zenity focus fix
  • enhance ubuntu :)


Download

RTU 8.10 - i386 & amd64

(Première release non-lts qui bénéficie d'une version amd64)

FOR SPANISH USERS:

Lo siento por conveniencia, español los usuarios tendrán un pequeño problema. Uso de RTU en virtud de un español período de sesiones no funcionan, no sé por qué. Usted tendrá que cerrar período de sesiones, abrir opciones de menú en la pantalla de acceso, elija el idioma Inglés (Australia es ok). A continuación, conectarte con tu usuario, confirmar la elección en una sola vez. Instalación de RTU en español. A continuación, puede cerrar e iniciar sesión como de costumbre.

Sorry for convenience, spanish users will have a little problem. Using RTU under a spanish session don't work, I don't know why. You will need to close session, open options menu on the login screen, choose english language (australia is ok). Then, connect with your user, confirm the choice EN for one time only. Install RTU in spanish. Then you can close session and start as usual.