En effet, dans mon premier RTU Samba, je proposais un partage réseau simplifié, et l'outil LinNeighborhood pour les montages samba. Ce dernier n'est plus présent dans les dépôts de hardy, étant remplacé par pyNeighborhood, l'équivalent codé en python. Mais cet outil n'est pas des plus simples pour un montage rapide.

Mais à quoi sert un montage samba? Quand vous accédez au réseau avec Nautilus, à partir du menu raccourci par exemple, vous utilisez les fonctions VFS : Virtual File System. Cela veut dire que pour ouvrir chaque fichier, l'application devra gérer le VFS. Exemple : vous parcourez le réseau, et voulez ouvrir un fichier texte : gedit utilise vfs. Une image : eog utilise vfs. Un document odt : OOo utilise vfs. Un fichier ogg : totem utilise le vfs.

C'est bien non? Bah tant que je gagne, je joue ! Maintenant, ouvrez ces fichiers avec gqview, ou bmp : cela ne fonctionne pas... De même, si je veux extraire une archive distante : Fileroller (qui ne faisait pas de VFS sur dapper, mais le fait sur hardy) ou Ark (kde) va télécharger l'archive entière (en tmp) avant de l'extraire. C'est assez transparent sur une petite archive, mais s'il s'agit de 100 Mo ou plus, c'est long et inefficace, car cela fait travailler le disque dur et augmente le temps de traitement. De plus il n'est pas possible d'extraire une archive multirar. Ou encore ouvrir un terminal sur cet emplacement distant.

Ceci est flagrant lors de l'ouverture d'une archive. En VFS, vous attendez le téléchargement avant même de voir le contenu de l'archive. Avec un mount, ceci est immédiat. Avec une archive multirar, ouvrir la part01 a pour effet de télécharger celle ci, et de lister l'archive. Lors de l'extraction, cela demande un mot de passe, qui bien sûr n'existe pas : il ne sait pas recoller les part. Avec un mount, tout fonctionne normalement.

En fait, la solution à ce problème est simple : monter le partage distant, c'est à dire l'intégrer au système de fichiers. Ainsi, on crée comme un tunnel, et le dossier apparait comme local sur votre machine !! Tous les applications sont alors utilisables, et ne voient pas que le dossier est distant. C'est le système qui s'occupe de faire transiter les informations. C'est beaucoup plus intelligent.

Même si l'arrivée de gvfs (sur hardy) améliore pas mal le vfs, cela n'est pas idéal pour tous les usages.

Avec le nouveau RTU Samba rev1, je propose, en plus du partage simplifié, un script qui permet en 1 clic de monter un dossier partagé (comme la fonction monter un lecteur réseau sous windows). Compatible with all versions of ubuntu (dapper... gutsy... hardy...)

Ce script est une grosse tuerie !! This script is killing overthere !

DOWNLOAD

Liens

Montage permanent