Des jeux FPS sous linux, on en manque pas... mais des jeux de voitures...

Richard Burns Rally

Je testais des jeux sous wine, sans grand succès, et j'ai enfin testé le jeu Richard Burns Rally. Bonne suprise, tout fonctionne nikel ! Sous wine 0.9.30, pas de soucis particulier. Néanmoins, j'ai testé et ce jeu fonctionne depuis wine 0.9.22 seulement. Penser à rétablir les commandes clavier par défaut (ou bien les assigner) la première fois, je conseille de configurer accelerateur et frein sur les flèches haut et bas. Je n'ai pas testé avec un pad, mais il semblerait que ça pose problème, voir cette page.

Note : Les utilisateurs de Breezy auront du mal car les paquets wine récents ne sont plus maintenus.


Installer

Pour installer le jeu, rien de plus simple. Il suffit d'ouvrir un terminal et taper wine /media/cdrom/setup.exe
A la fin de l'install, je crois que j'ai killé la fenêtre de l'installeur qui affichait un message, rien de grave.

Allez dans le dossier où vous venez d'installer le jeu, par défaut ~/.wine/drive_c/Program Files/SCi Games/Richard Burns Rally ; c'est à dire dans le dossier caché wine de votre dossier personnel, sauf si vous avez modifié le chemin d'install. Vous pouvez aussi déplacer le jeu après install, a priori ce n'est pas gênant.


Astuce : Pour installer les jeux sur une autre partition que le système, ou bien un autre disque, l'astuce est de créer un lien symbolique remplaçant le Program Files de wine. Supprimez ou renommez le Program Files de wine. Créez un dossier "Program Files" sur une partition, puis faites le glisser en maintenant la touche Alt dans le dossier drive_c. Quand vous lachez le clic, choisissez Lier ici. Et voilà :)

Pour que le jeu fonctionne, il faut un no-cd. Pour ceux qui ne savent pas, cela permet de contourner la protection du jeu, qui consiste à détecter le cd original dans le pc. Le problème est que cette protection ne marche que sous windows et pas sous wine. Si vous avez acheté le jeu, rien ne vous empêche d'utiliser ce no-cd. Remplacez l'exe original par celui ci (extraire et copier coller dans le dossier du jeu) :


Lancer

Ouvrir un terminal dans le dossier du jeu, et taper wine RBR+tab, ce qui donne wine RBR\ Startup.exe, vous pouvez ainsi changer les réglages.

J'ai testé le jeu en 800x600, 1024x768, 1280x1024, avec les réglages au maxi, sur la config Novatux UC Kangouroo (Athlon 3500+, 1 Go ram, Ge6100). Le jeu a bien fonctionné, il n'est pas très gourmand puisque il n'y avait pas de carte dédiée.

Pour lancer le jeu par la suite, il suffira de lancer
wine richardburnsrally.exe dans le dossier du jeu. Ou bien de créer un lanceur, avec comme commande wine /chemin/richardburnsrally.exe, mais attention, si vous avez installé par défaut, il faut utiliser la syntaxe:
wine "c:\Program Files\SCi Games\Richard Burns Rally\richardburnsrally.exe", c'est à dire avec des guillemets, et en utilisant le chemin windows utilisé pour l'install (sinon il y faudrait tronquer les espaces).

Et c'est parti ! Attention, ce jeu est plutôt réaliste, vous pouvez suivre les leçons de pilotage, avant de vous lancer sur les spéciales !


ToCA2

Le jeu ToCA Race Driver 2 fonctionne bien depuis wine 0.9.19, même pour jouer en ligne, qqs bugs d'affichages peuvent exister mais il suffit de décocher les réglages avancés. Il faut updater le jeu en v1.2 puis utiliser un nocd w2kfixed. Seules les vidéos ne fonctionnent pas, et encore on a le son, on peut donc écouter les dialogues des cinématiques !

Je vous conseille de rester à wine 0.9.29, car avec la 0.9.30 ou 31 on ne passe pas en plein écran total.

Ceci est mon jeu préféré, une vraie simulation, je l'avais acheté à sa sortie :)


En savoir +

Pour tester d'autres jeux sous wine, je vous conseille de consulter la database de wine, et d'utiliser la recherche à gauche. Vous savez s'il y a une chance que ça passe. Par exemple, Need for Speed Underground ne passera pas. Trackmania non plus. Pacific Fighters (aviation) se lance, mais je n'ai pas pris le temps d'y jouer. Joint Operations Typhoon marche à moitié. Half Life 2 et Counter Source fonctionnent, et sont même supportés par CrossOver !

Quand un jeu fonctionne, profitez en. On explore pas assez les jeux qu'on a je trouve, la nouveauté n'a pas que du bon !


Liens