Commençons par un peu d'histoire (2001 ça fait loin)

Windows 2000 pro n'a pas eu un gros marketing comparé à xp, pourtant il est plutôt stable, et a servi de base à xp. Oui, 2k était bon, et restera meilleur que xp ! Car il n'a pas été fait pour le "gd public", et donc n'a pas eu ce florilège de fonctions inutiles qui vise à prendre l'utilisateur pour un demeuré, ou à faire beau. Oui, 2k, après le sp2 (c'est à dire l'update logique qui vise à débugguer windows avec l'argent des ventes), était déjà plus exploitable que xp. Les pilotes 2k pour cartes son et vidéo se sont développés après la sortie de xp. Preuve que le support des fabricants influence le choix d'un système. Ensuite, le marketing fait le reste (genre Age Of Empires III, le setup refuse d'installer sur 2k, mais le jeu en lui même fonctionne très bien...)

Et pour GNU/Linux, Ubuntu et autres, c'est un peu pareil. On a un système qui récolte les évolutions au fil du temps, et on peut tout à fait avoir un ensemble performant sur une release, et un autre mélange décevant sur une autre release. Avec Breezy, je n'étais pas déçu ! Tout qui marche bien, bien pensé. Problème quant à l'évolution, les paquets des dépôts un peu vieux, gnome avec des bugs gênants, et un peu plus en profondeur, gcc 3.4 cohabite avec gcc 4.0, gestion utf8 pas complète, gstreamer obsolète, xorg ne permet pas xgl... mais bon. Beaucoup de mes articles "Road to Linux" ont été fait sur Breezy, quand Dapper est sorti on avait accès plus facilement aux mêmes choses.

Tout ça pour dire qu'en finale, on ne sait pas à l'avance si telle release va séduire. Beaucoup de facteurs sont imprévisibles. Pour Dapper, qui penserait qu'elle serait plus longue à stabiliser (6.06.1 début Août). Car elle inclut des modifs de fond qui ne sont pas flagrantes au premier abord. Maintenant, 6 mois après, je serais prêt à dire, oui dapper est un bon cru et ça tiendra 1 an ou 2 ans voire plus. Edgy peut en séduire certains, en dérouter d'autres. L'avantage avec Ubuntu c'est qu'on a le choix de prendre ou laisser, d'attendre ou pas, de profiter des nouveautés de tous horizons.

Puppy Linux, ou Toutou Linux en FR, se démarque par son excellente panoplie de softs, pour un usage simple mais complet, sur toute machine. Ubuntu vise plutôt à intégrer des pcs et laisser le choix je pense.

Que dire de Vista? Bah je dirais un peu pareil. On comprend qu'il fallait changer bon nombre de choses, pour aller dans une nouvelle direction et capter les gens, se laisser guider. Mais le soucis, c'est qu'à partir 2k, ils n'ont fait que xp, avec son nombre conséquent de non-évolutions (genre le sp2). Donc refaire les bases, c'est gentil, mais l'évidence est qu'en sortant vista aujourd'hui, on constate que l'utilisateur n'a rien à y gagner. En sortant un skin vista pour xp, on sait que les gens aiment ça, mais qu'ils changeront rien d'autre. Microsoft fait simplement payer les gens pour des étapes de développement dont on ne connait pas l'aboutissement.

Ni nous, ni personne, ne connait l'avenir du pc. Avec Ubuntu, ou GNU/Linux, on profite de la technologie, mais sans frais. Et ça nous apporte que du bon. Attention quand même de rendre à César ce qui est à César, le libre est le fruit de tous, pas d'une seule communauté smile Alors oui, on peut croire dans le libre, car il nous guide naturellement dans la bonne direction !