• Carte Ethernet 10/100 DFE-538TX

Cette carte fonctionne sur toute distrib linux, noyau 2.4 y compris, 2.6 évidemment, aucun problème. La REFERENCE. Par contre, EVITER la netgear FA311, elle fonctionne mais innonde le terminal de messages, netgear devrait avoir honte de la marquer compatible linux.

Comme avec la plupart des cartes réseau, on peut utiliser ethtool pour les configurer, exemple :

  • sudo ethtool -s eth0 speed 100 pour la vitesse
  • sudo ethtool -s eth0 duplex half pour le duplex


  • Carte Ethernet Gigabit DGE-528T

Fonctionne grâce au module r8169. Quand on a que cette carte, elle fonctionne de suite, sous breezy et dapper et a priori toutes les distrib avec un noyau supérieur au 2.6.12. Si on a une autre carte réseau, apparemment il y a conflit, et il faudrait ruser pour les faire fonctionner ensemble (sinon il suffit de désactiver le réseau intégré à la carte mère par exemple). Voir ce post et celui là pour plus d'infos sur le type de message.

Un lspci donne ceci :

Breezy Ethernet controller: D-Link System Inc Unknown device 4300 (rev 10)

Dapper : Ethernet controller: D-Link System Inc DGE-528T Gigabit Ethernet Adapter (rev 10)

  • Carte wifi DWL-G520

Cette carte est équipée d'un chipset Atheros, pris en charge par linux. Sous breezy, elle apparait dans lspci, mais je ne l'ai pas vu dans réseau, je n'ai pas cherché plus loin. Sous dapper et edgy, reconnue et fonctionnelle, ath0, et dans réseau la config marche impeccable. Le cryptage wep 64 bits fonctionne, le 128 bits n'a pas fonctionné chez moi.

Débit de 1.5 Mo/s environ en étant à côté du routeur, sinon 500 ko/s dans une pièce à côté, là ou j'ai 2 Mo/s avec un portable... donc pas énorme, on pourrait avoir 4x plus, mais c'est peut etre un réglage. En tous cas bien suffisant pour utiliser internet !