Installation

L'outil le plus simple pour la capture et l'encodage dvd est Kino. Installer kino, kinoplus, et ffmpeg (pour l'export dvd). Il est très simple de faire une capture DV. Il faudra 13 Go/ heure (1 cassette 60). Le transfert se fait en vitesse 1, donc 1 heure par cassette.

Pour pouvoir capture, il faut les droits sur le module raw1394 :

  • sudo chmod 777 /dev/raw1394


Capture/Export

Ouvrir Kino, Capture. Dans edition préférences, on peut décocher detection de scènes, si on veut juste transférer une bande complète sans montage complexe par la suite. Cela évitera d'avoir plein de petits fichiers inutilement.

Une fois transféré, on peut ajuster, trim (selection des passages voulus, mode insérer, avant ou après), transitions etc. Le plus important est l'export : le DV est toujours entrelacé (à cause de caméscope qui enregistre des demi images). Cela fera un effet de peigne sur votre vidéo. Il faut donc désentrelacer (deinterlace) à l'export : pour cela, il faut de la puissance, donc ça prendra 1 heure pour exporter 20 min (avec un cpu 3000+). Ne pas oublier d'installer ffmpeg, et choisir désentrelacement YUV. Il est excellent, et dégomme les encodeurs proprio (genre mainconcept) !! Trop pur !

Une petite comparaison : cliquer pour zoomer

Rapide : il faut environ 30 min pour encoder 20 min de film.
(équivalent en qualité au codec mpeg mainconcept dans Vegas sous win)



YUV : il faut environ 1h pour encoder 20 min de film.
(ce réglage apparait si on a installé ffmpeg)



Masterisation

Une fois que vous avez exporté vos séquences, ou même une seule, il faut créer le dvd, avec un menu et des chapitres. Pour cela on utilise dvdstyler, qui me parait le meilleur compromis, simple et fonctionnel.

dvdstyler est disponible sur l'addoncd, mais voici le wiki, avec les instructions d'install pour plusieurs distribs, sinon le dépôt pour dapper :

deb http://dvdstyler.sourceforge.net/repository/ubuntu/ dapper testing

A suivre...