Modèle Espon DX3850 : Entrée de gamme chez Epson (la différence avec le DX4250 est l'absence de prise pour en façade pour brancher directement un appareil photo). Note : l'impression est très lente, c'est la faute à Epson !

Niveau installation, il suffit d'aller dans Système, Impression, cliquer Nouvelle imprimante, il est détecté comme DX3800, choisir le modèle DX3850 (tant qu'à faire). Pour le scanner, c'est un peu différent, mais très cool. Car non seulement on nous fournit le pilote, mais en plus, un logiciel qui va bien !

Comment installer ? Voici la page de téléchargement epson linux

Il faut prendre le paquet pour DX3800, soit iscan-2.5.0-0.c2.i386.rpm. Oui mais c'est un rpm ! Alien power, sudo alien -k iscan-xxx.deb, et voilà :

mis à jour le 4 fév 07, merci à Alternative Attitude !

Une fois installé, votre scanner sera détecté par tous les softs. Je suis un peu allergique à Xsane, avec toutes ces fenêtres qui s'ouvrent, malgré qu'il propose de nombreuses options. Quiteinsane est un peu du même style, un peu plus clean, mais son développement est stoppé donc il ne changera pas.

Et enfin il y a Kooka, que je trouve très cool : pensez à installer kde-i18n-fr pour l'avoir en français. Dans kooka je n'ai pas trouvé comment changer le chemin de la gallerie, vous pourrez faire un lien dans : ~/.kde/share/apps/kooka/ScanImages, c'est un dossier caché de votre home. Pour faire un lien, sélectionner le dossier, glisser vers le bureau par ex, et maintenir Alt en lâchant le clic, "Lier ici". Voilà avez un lien symbolique, superbe car vous avez l'impression d'être dans votre nouveau dossier :)
Grâce à Kooka, vous pourrez faire de l'OCR, ou ROC en français, reconnaissance optique de caractères, c'est à dire transposer du texte scanné dans un éditeur, comme expliqué dans cet article sur archilinux.


Mais il faut parler de logiciel Epson ! Image Scan! for Linux est un bon petit soft. Il permet en effet de scanner facilement, pour certaines personnes c'est important. Et encore mieux, il est installé avec le pilote ci dessus. Il vous suffit de créer un lanceur pour ce logiciel, car aucun raccourci n'est présent. La commande est iscan. Vous aurez un logiciel qui ressemble à ça :

Capture extraite du pdf epson, je ferais une vraie capture dès que possible. On dirait du gtk1, mais possible qu'il soit en gtk2 maintenant. Un ami l'a testé pour moi, mais il n'est pas expert en la matière. En tous cas, il est en francisé ! Bravo Epson !!


Pour la marque HP, j'ai eu des echos sur les modèle PSC 1410 et 1610, qui fonctionnent bien en impression et scanner, sans install.


Liens