Quand on veut tester debian, on est vite perdu dans les versions et les cds. Je vous aide un peu, en fait il y a 3 versions principales : stable, testing et unstable. La version stable est dédiée server, et n'est pas très à jour, son but est d'être fiable et sécurisée. La testing est une version de test, qui change régulièrement, et qui deviendra stable un jour. La unstable quant à elle, est très à jour, valable quand on est prêt à updater souvent et qu'on est averti.

C'est pourquoi je vous propose d'installer la testing, dont le nom actuel est Etch. Elle se présente sous plusieurs formes, version netinstall, 1cd de 120 mo (la plupart des paquets sont à télécharger), ou bien version complète 14 cds ou 3dvds !! Je vous rassure, seul le CD1 est nécessaire ... les autres contiennent tous les paquets ... utiles si on a pas le net je pense.

Mais il y a Etch beta, et Etch Snapshot, c'est à dire mis à jour chaque semaine ou chaque jour ! C'est cette dernière version qu'on veut, car on veut profiter des nouveautés. Vous n'êtes pas obligé de retélécharger à chaque fois, les changements sont souvents mineurs et on peut updater assez facilement par la suite.

Télécharger DEBIAN ETCH : Prendre le CD1

Page devel

Voilà, pour installer c'est pas dur ! On boot sur le cd, c'est parti ! Pour le partitionnement, c'est comme ubuntu. Pour les questions bizarres, tapez entrée, par défaut, ça ne pose aucun problème. Pour le choix des paquets, laissez desktop environment, et standard machin. Cela installera gnome, et des applis de bureau genre openoffice, et les outils d'admin de gnome. Cela va télécharger des paquets, pendant environ 30 min avec du 2mega.

Si vous voulez télécharger le minimum, vous pouvez décochez desktop environment, mais vous n'aurez qu'un terminal au reboot, il faudra installer x-window-system et gnome-desktop-environment (apt-get install), ce qui vous évitera des paquetages, mais votre bureau sera assez light !

Alors Etch, c'est quoi ? C'est un kernel-2.6.15, gnome 2.14. Une bonne base. Etch c'est une sorte de dapper, avec un user root par défaut, un montage des partitions non automatique. Des bugs genre le graveur qui marche pas, ou un daemon qui part en live. C'est aussi un kernel optimisé du premier coup en général, un bonne distrib, mais avec des paquets qui sont parfois plus testing que utilisables. Les dépôts sont bien fournis, on trouve bcp de paquets.



J'adore debian, mais c'est encore mieux quand ça s'appelle ubuntu ! Si vous êtes un peu curieux, testez, ça vaut le coup, surtout pour se rendre compte que debian et ubuntu sont proches, et à la fois différents.