J'ai testé le portable Acer 1310 avec ubuntu 5.10, cela est très statisfaisant, voici les qqs problèmes rencontrés :

  • Partition active

Pour installer un système linux sur ce portable, il faut savoir qu'il a un bios bizarre ! En fait, si vous effacez les partitions pour en faire d'autres à l'install (de ubuntu par ex), alors aucune partition ne sera active, car c'est grub ou lilo qui active la partition en temps normal. Sauf que là, le problème, c'est que le bios refuse de booter sur le disque dur s'il n'a pas déjà une partition active !!! Assez dingue ce truc ... un bios ne fonctionne jamais comme ça en principe ...

Il vous suffira de rendre la partition active, à l'install, ou avec un live cd genre kaella et le logiciel qtparted, ou encore l'excellent hiren boot (pas free) et votre pc bootera enfin sur le hd définitivement :)

Le problème trouvé par Pascal

  • Freq CPU

Egalement, penser à desinstaller powernowd (avec synaptic sur ubuntu) s'il est installé, car ce démon bride le cpu à la moitié de la fréquence !! Par exemple, un 2600+, qui tourne à 2 Ghz, sera alors bridé à 995 Mhz !! Pour vérifier la fréquence de votre cpu, tapez cat /proc/cpuinfo dans un terminal, pour moi :

  • cpu MHz : 2405.648


  • Liens Acer Linux

Gcolpart

Site unoff debian