BSD est un unix développé à l'université de Berckeley. C'est un OS à part entière, avec une license qui n'est pas gpl, car on peut modifier le code sans le redistribuer. Il a la réputation d'être stable et sécurisé. Beaucoup d'applications sont portées sur bsd, avec le système portage, qui a l'énorme avantage de gérer les dépendances, et qui sert de base à tout logiciel installé. Par exemple un programme installé par compilation sera répertorié dans le gestionnaire de packages. De plus, la compatibilité avec les binaires linux est assurée.

Il existe 3 principales versions de bsd, netbsd, openbsd, et freebsd. L'intérêt principal de BSD est que son développement est suivi par une équipe, ce qui donne la cohérence de l'ensemble ; chose qui n'est pas toujours facile à avoir dans les projets gnu/linux, et plutôt bien effectuée avec ubuntu notamment.

Ce système fonctionne avec son propre noyau, utilise gcc (adapté à bsd), un server x, et on peut y retrouver les interfaces comme kde, gnome, et autres. FreeBSD est a priori le meilleur choix bsd pour le desktop. On trouve également des live CD, Freesbie, ou encore liveBSD ...

Voici des liens pour découvrir un peu mieux bsd :

Interview de gens impliqués dans le projet FreeBSD, sur Linuxfrench

Question d'un utilisateur sur le forum QuebecOS

FreeBSD, un meilleur Linux que Linux ! Infos techniques sur BSD


Linux Vs BSD