Windows, le système propriétaire bien connu : bon ou pas bon ? Il faut considérer plusieurs choses :


  • Windows uniformise l'informatique : dans un sens oui, mais si on pense à win98, alors on peut dire franchement, il habitue l'utilisateur à un fonctionnement médiocre du système. De plus, il propose Internet Explorer et Outlook Express, qui ne sont pas des références. L'utilisateur se retrouve complètement bridé. De plus, on l'habitue aux licenses, donc soit payer les logiciels, soit les pirater. Quand à win XP, il habitue les utilisateurs à un thème de bureau, et des notions de la sécurité complètement nulles. Attention virus, vite le patch et vivement le service pack pour résoudre les bugs alors que j'ai déjà payé !
  • Windows c'est bien je peux mettre des jeux : là encore, le monopole de M$ exploite le filon et ne laisse que peu de place aux autres systèmes pour le jeu. A noter quand même, que le 3D totale a été introduite sur OpenGL, donc du non-microsoft. Il s'agit des moteurs 3D créés par John Carmack, pour les jeux Doom, Quake ...
  • Windows j'ai des pilotes qui marchent : Le pilote que tu utilise est créé par le fabricant du matériel, non pas par M$. Sous linux je n'ai eu besoin que d'un pilote pour compléter mon installation, et il s'agit d'un pilote 3d nvidia propriétaire, c'est à dire que s'il était libre, il serait déjà installé. Windows a besoin d'un pilote pour le moindre petit truc, et faut il encore qu'il fonctionne bien. Windows XP est à peine capable d'activer le DMA sur les lecteurs/graveurs. No comment.
  • Windows c'est la perenité : Supercherie. Dans un an si M$ décide que tu paie tous les logiciels que tu as piraté, tu auras bien l'air bête. Et c'est déjà prévu. Tu te dis, j'utilise des logiciels libres. OK. Et bien n'oublie pas non plus qu'acheter un ordi pré installé est le meilleur moyen d'acheter des logiciels sans le vouloir, ça s'appelle la vente liée et c'est interdit. Windows c'est la pérenité de payer quelquechose qui serait gratuit autrement.
  • Windows j'ai l'habitude : Dur. Très dur. Mais tu as l'habitude de quoi ? des fenêtres ? Teste le Live CD XGL, et viens pleurer car tu n'as pas l'habitude de GNU/Linux. En fait, tu as l'habitude de ne rien faire, désormais tu pourrais faire quelquechose ? Non je plaisante. C'est juste que pour un usage de base, il n'est pas difficile de changer quelques habitudes. Si tu ne veux pas en savoir plus, reste sur windows.