Tous ces logiciels sont non-linéaires : kesako ? Cela veut dire qu'on peut déplacer les fichiers autant qu'on veut, en "virtuel", avant d'exporter. Le montage linéaire est plus ancien, et consiste à enregistrer le montage sur un support au fur et à mesure, un peu comme si on fait un film avec deux magnétoscopes !

  • Présentation

Les logiciels de montage fonctionnels à ce jour sont :

  • Kino (capture et montage mono piste)
  • Cinelerra (capture et montage multi piste)
  • MainActor (proprio et payant)

Les logiciels spécifiques sont :

Les logiciels prometteurs mais pas encore finis sont :

Kino est le plus stable, et le plus simple à utiliser. Niveau capture il peut sauvegarder du RAW, AVI ou MOV. Ensuite il permet de faire un montage vidéo, de faire le trim (découpe) sur chaque fichier. et les enchainer avec des transitions. Niveau son il ne supporte pas l'ajout de piste, donc c'est limité. On peut faire un montage dessus, quitte à le modifier autrement ensuite.

C'est là que Cinelerra est intéressant ! Il permet d'ajouter des pistes, de mettre des effets, sur une timeline plus conventionnelle que kino, ressemble davantage à ce qu'on voit sous win. Sa prise en main n'est pas évidente, mais je vais vous aider bien sûr ! Le résultat est rapide et de bonne qualité.

MainActor est sympa, mais proprio et pas exempt de bugs, la version 5.5.7 officielle est basée sur OSS, donc pas de son dans la timeline, il faut utiliser la version 5.5.24beta. Une démo de 30 jours est dispo, et le soft coûte 200 euros, autant ne pas donner mon avis lol.

Diva semble excellent, mais très récent et basé sur gstreamer cvs, je préfère attendre un peu, et pitivi, déjà dispo dans les depôts dapper, devrait être bientôt fonctionnel aussi. Kdenlive serait peut être fonctionnel, il faut utiliser des fichiers DV raw *.dv, qu'on peut obtenir avec Kino ou dvdgrab.

  • Utiliser Kino

Installation : Kino est dans les dépôts ubuntu et mandriva.

Site Funix : Tutorial sur Kino.

  • Installer Cinelerra

Installation : Pour ubuntu, j'ai fait un deb (avec alien) : télécharger. Sous mandriva, il est dans les dépôts mais je conseille d'installer la dernière version avec le rpm officiel.

Update : Une version plus récente de cinelerra est disponible sur ce site. Elle permet notamment de placer les blocs video de façon libre sur le banc de montage (pas aimanté vers la gauche), ce qui est énorme !! Pour y avoir accès il suffit d'ajouter deux dépôts (dans synaptic) :

  • depot mjpegtools

deb http://www.kiberpipa.org/~gandalf/ubuntu/dapper/mjpegtools ./

  • depot cinelerra : par exemple, la version optimisée pour athlon :

deb http://www.kiberpipa.org/~gandalf/ubuntu/dapper/cinelerra/athlonxp/ ./


Ou encore, la dernière version 2.1 sur le dépôt lprod, compatible dapper edgy feisty :

deb http://lprod.org/deb/dapper/ ./

Voir la page du wiki lprod


  • Installer ou updater avec synaptic


  • Utiliser Cinelerra

Sous cinelerra, il faut comprendre plusieures choses : on ne peux pas bouger les éléments comme on veut en les glissant sur la timeline, elles sont aimantées vers la gauche (sauf avec l'update !); on doit utiliser des marques, dans le viewer entre autres, et c'est génial ! Concrétement, quand on ouvre des fichiers, on peut :

  • les ajouter aux ressources.
  • ajouter sur une piste.
  • insérer à un endroit précis.


  • Quand on ajoute en ressources, on voit les fichiers, un double clic les ouvre dans le viewer (Fenêtres, prévisu).

  • Dans le viewer, on fait le trim, c'est à dire on ne prend que le passage qu'on veut à la seconde près, et on l'insère dans le montage. Les boutons les plus importants sont à gauche. Les crochets servent à choisir le début et la fin du passage à utiliser, et les deux autres servent à insérer ce passage sur la timeline (à l'endroit du curseur), soit en insertion ce qui décale tout le reste, soit en écrasant ce qui ne décale rien. De même pour le son, même si la vidéo chargée avant reste affichée c'est ok.


  • On peut aussi faire glisser un élément vers la timeline (mode "aimanté"), ou bien clic droit coller pour insérer un élément entier (position curseur). Mais il existe le mode couper-coller sur la timeline, en sélectionnant le 2e icone  : on peut ainsi sélectionner un fragment, et avec le menu edition on peut copier, couper, effacer, et retoucher le montage à l'infini ! En savoir plus : Drag&Drop, transitions, et aussi Réglages pistes.


  • Les Effets

Sachez que le DV est toujours entrelacé, il faut donc choisir de desentrelacer au montage, ou à la lecture (sur pc), selon l'usage qu'on veut en faire. L'entrelacement peut disparaitre en 320*240, logique. Désentrelacer, cela veut dire éviter la vidéo avec traces de "peigne". On ajoute donc un filtre sur tout le montage, si on veut s'en débarasser définitivement, au risque de perdre un peu de netteté. Si on veut lire sur pc, ou bien encoder par la suite afin de créer un dvd, alors la vidéo entrelacée ne sera pas gênante, à condition de savoir ce qu'on fait par la suite. En savoir plus : Deinterlace


  • Exporter le montage
  • La résolution se configure dans Options, Format. Elle va évidemment jouer sur la taille, et la qualité. Si c'est pour faire un dvd, il faut garder 720x576, sinon il faut mieux utiliser 640x480, qui a un ratio 4/3, et qui permettra des conversions faciles par la suite. Ne pas exporter dans de faibles résolutions, surtout si on veut convertir après ...


  • Pour le rendu de Cinelerra, on utilisera QuickTime pour Linux, car les autres formats ne vont pas bien, le ogg est très long, le mpeg est crade. QuickTime 4 Linux est avant tout un conteneur, le contenu peut être DV ou MPEG-4, je conseille ce dernier en video et audio. On pourra ensuite le convertir dans un autre format. Stratégie d'insertion, Ne rien insérer, vous évitera de tout mélanger ! XviD, Fixer quantisation à 10, cela est correct (si on augmente à 15, c'est crade).


  • Ensuite, on peut le convertir en XviD, par exemple en 320x240 pour le web, ce qui évite de désentrelacer puisqu'on prend une image sur deux. On utilise alors Mencoder, en console, input.mov est le fichier obtenu avec cinelerra, output.avi sera obtenu à la sortie :
  • mencoder input.mov -ovc xvid -xvidencopts bitrate=600:pass=1 -vf scale=320:240 -oac mp3lame -lameopts abr:br=64 -o output.avi;mencoder input.mov -ovc xvid -xvidencopts bitrate=600:pass=2 -vf scale=320:240 -oac mp3lame -lameopts abr:br=64 -o output.avi

En savoir plus : Rendu du montage


  • Liens

Sur le site Funix :

Un wiki Cinelerra