Sous GNU/Linux, on trouve les programmes sous différentes formes, comparé à Win32 où tous sont en ".exe". La raison est simple, GNU/Linux est un monde très vaste et libre. Aucun standard n'est imposé, ni imposable ! La base d'un programme, c'est le code source. Afin d'utiliser ce code, on doit le compiler. Et si ce programme utilise des librairies, on doit gérer les dépendances. Ainsi, on peut trouver un programme sous forme de :

  • sources
  • binaire : source compilée
  • paquet : contient les binaires et infos de dépendances
  • installeur : contient les binaires et parfois les dépendances

En gros c'est ça. Sous windows, un exe, c'est l'installeur. Il y a aussi des dépendances qui sont les dll. Sous linux, on trouve des installeurs pour des programmes propriétaires en général. Il suffit de le lancer avec la commande sh, dans un terminal. On utilise très souvent les paquets, car ils sont adaptés à chaque distribution. Par exemple, ubuntu utilise les .deb, prévus pour debian, mais parfois modifiés pour ubuntu. Mandriva utilise les .rpm, comme Fedora, mais ce ne sont pas les mêmes.

Beaucoup de programmes sont disponibles dans des dépôts, c'est à dire des serveurs sur internet. Ainsi, le système télécharge tout automatiquement sur internet !! On peut ajouter des dépôts, comme universe, multiverse, plf, afin d'avoir accès à plein de bons softs :) Quand un programme n'est pas disponible dans les dépôts, on peut chercher un paquet, mais on peut aussi le compiler depuis les sources ! Mais ce n'est pas toujours simple à cause des dépendances.

  • Installer les paquets

Sous ubuntu avec sudo : dpkg -i paquet.deb, on a aussi dpkg --force-depends -i paquet.deb, à utiliser avec précaution, si on veut tester un paquet qui a des problèmes de versions des dépendances, dpkg -r nom_du_programme pour le retirer du système. Mais il existe bien sûr un moyen d'installer les programmes présents sur les dépôts, soit apt-cache search "mot-clef" pour trouver le programme exact, et apt-get install programme pour l'installer ; L'outil graphique Synaptic étant bien sûr recommandé !

Sous mandriva en root : urpmi paquet ou urpmi programme vous installera un programme à partir d'un paquet rpm ou des dépôts. urpme permet de le retirer. Le gestionnaire de paquets rpmdrake vous sera bien utile :) Plus d'infos sur linux-wizard.


  • Installer depuis les sources

On télécharge un fichier .tar.gz ou .tar.bz2. On peut l'extraire au clic droit, ou bien directement en ligne de commande :

tar xvzf archive.tar.gz ou bien tar xvjf archive.tar.bz2 (tar est l'utilitaire, x pour décompresser, v pour verbose (affiche les messages), z si c'est compressé en gz et j si c'est bz2, f pour fichier).

Ensuite on fait cd archive pour entrer dans le répertoire extrait. On entre les commandes :

  • ./configure
  • make
  • sudo make install

Le ./configure vérifie les dépendances et prépare le programme. A chaque fois que ça s'arrête sur une erreur, il faut satisfaire les dépendances, le plus souvent en installant le paquet-dev ; par exemple il vous manque un truc du genre libtiff, on installera libtiff-dev dans synaptic, avant de relancer le configure. make compile le programme. make install le copie dans l'ordinateur, à savoir dans /usr/bin et autres, c'est pourquoi il faut utiliser sudo ou le compte root, mais uniquement pour cette dernière étape (devoir lancer make en root est rare). make clean efface les traces de compilation (avant de refaire un make), make uninstall désinstalle le programme.