• Kaella, le déclic

En février 2005, j'achète Planète Linux, qui fournit un live cd de Kaella 1.3 (spéciale Firefox). Je teste alors ce cd, et que vois je !!! Un système qui boot super vite, qui lis les divx, les mp3, qui propose la blinde de programmes, et ce sans même avoir cliqué une seule fois ! Bah là je dis chapeau bas. C'est bien par là qu'on doit commencer, utiliser un système complet sur sa propre machine, afin de voir son pc tourner avec autre chose que d'habitude. L'interface n'est pas ce que j'ai examiné en premier. Je me suis un peu perdu dans les logiciels d'abord :)

Ensuite j'ai vite voulu installer ce live cd (sudo knoppix-installer dans un terminal), je me suis dis chouette ça sera encore plus rapide ! Et je l'ai fait, sans trop de problème d'ailleurs. Enfin, vu que j'ai voulu le faire sur plusieurs pc, tous ceux qui passaient en fait lol, j'ai eu quelques problèmes quand même ! Le live cd kaella a du mal à s'installer sur des partitions situées après une certaine limite (pas déterminée a priori). Il faut prévoir 2,5 Go d'espace libre minimum, car le système occupera 2 Go après installation, donc il faut au moins 2,3 Go système (ext3) + 256 swap. Ceci est bien sûr le cas critique, plus on a mieux c'est ! Après j'ai voulu tester des logiciels comme avidemux, et là je me suis marré, car ne connaissant rien, j'ai téléchargé les paquets sur debian.org, et me suis bien pris la tête, mais ça marchait bien !! En fait je commencais à compiler, en gérant les dépendances à la main, chaud devant !

Par la suite j'ai aussi constaté que la freebox marchait en usb sans problème, que le modem thomson speedtouch s'installait facilement, le sagem fast800 aussi mais ne gardait pas les réglages au reboot. Niveau fréquence d'affichage écran, peut mieux faire ! Avec les cartes graphiques récentes, ce n'est pas toujours bien reconnu, on peut rester en 60 Hz, sur écran plat ce n'est pas gênant mais sur crt ... pas possible. Je conseille cette distrib pour toutes les vieilles configs, car elle est rapide et consomme peu de ram ! 192 Mo suffiront juste, 256 Mo c'est bien. Genre sur un PII 350, ça tourne correctement, sans pour autant se priver des fonctionnalités. C'est la seule distrib que je connaisse capable d'assurer un résultat quasi garanti en si peu de temps !

  • Mepis, le séducteur

Ensuite, je suis passé à Mandriva2005LE, afin d'aborder un système plus durable, et aussi profiter de gnome, que je préfère à kde, même si kde parait apporter une grande diversité d'applications, vues via kaella notamment. J'ai apprécié les serveurs apache etc, qui à l'image de kaella, m'apportaient des preuves flagrantes de performance. Pour revenir au Live CD, j'ai ensuite découvert Mepis, toujours avec Planète Linux d'ailleurs ! Les bons cds qui tombent au bon moment ... j'ai testé Mepis, qui est lui aussi impressionnant ! Il peut également installer les pilotes proprio des cartes 3d, ce qui peut aider si vous avez un écran crt et un affichage mal detecté. Je n'ai pas installé Mepis pour moi, mais j'ai vu qu'il y avait un look soigné, de bons utilitaires.

La barre des tâches est remplie de lanceurs, je conseille de les virer, et d'aller dans les options avancées (voir cachées) pour afficher les poignées et pouvoir déplacer les éléments. Mepis s'installe assez facilement sur une partition secondaire, même au delà de 10 Go, et n'a donc pas le problème de kaella. Ceci dit la nature est bien faite, Kaella ira bien sur un vieux pc tandis que Mepis est à reserver aux pc un peu plus récents, 800 Mhz 512 Mo ram par exemple. Kaella existe en versions plus récentes également, mais je n'y ai pas trouvé d'avantages directs, et la version 1.3 ou 1.4 me parait le bon compromis. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, on essaie d'installer un truc adapté !

  • De nomade à sédentaire

Mon aventure linux continue, après Mandriva2005 je testerais Ubuntu 5.04, qui ne restera pas longtemps puisque manque de stabilité, freeze de gnome ... pas de dma actif par défaut ... je regrette vite mandriva. Mais je vais doucement entrer dans le monde linux, et apprendre à créer des problèmes et les résoudres lol. J'ai testé Fedora Core 4 entre temps, en cherchant des repères avec yum par exemple, mais cette distrib ne m'a pas convaincu plus que ça. J'attendais Mandriva2006, qui m'a beaucoup déçu, alors que je testais Ubuntu 5.10 avec beaucoup de plaisir ! C'est d'ailleurs ma distribution actuelle.

J'oublie de préciser qu'avec Mandriva2005LE, je n'ai pas plongé de suite dans la mécanique. J'ai découvert, grâce aux conseils d'un ami, qu'il existait des dépôts non officiels, qui donnent accès à tous les logiciels ... qu'on cherche !!! C'est ainsi que j'ai animé ma curiosité en testant divers logiciels, ce qui m'enthousiasmait de jour en jour, et qui m'a fait oublié qqs (mauvaises) habitudes ! A cheval sur la ligne de commande pour gagner en puissance, j'ai été amené à me dire : J'ai sûrement perdu une partie de mon temps avant de connaître le monde linux. Vraiment.

Depuis, j'ai appris à préférer ubuntu, pour sa stabilité, sa logique, sa communauté. Et je complète le site de jour en jour, avec des idées qui peuvent servir sur d'autres distribs. Si tu es comme moi, curieux, motivé, dis toi toujours : si je galère, je dois me tromper, d'autres y ont pensé avant moi !