• Nautilus (VFS)

Nautilus est le naviguateur de fichiers de Gnome. Et il supporte très bien le ftp, comme si les fichiers étaient sur votre poste ! En fait, la manipulation est tout à fait banale, ce qui peut aider les débutants. On peut utiliser copier coller ou glisser déposer pour transférer des fichiers sur le serveur, à la vitesse de votre connection bien sûr ! Parfois il faut actualiser manuellement une fois un transfert effectué.

Pour se connecter en ftp avec nautilus, ouvrir une fenêtre, tapez Ctrl + L pour avoir la barre d'adresse, et saisir l'adresse du serveur ftp selon le schéma : ftp://login:pass@server:port (cf image1). Si je me connecte sur mon site free, par exemple, avec le login renzo, le mot de passe pizza, je tape ftp://renzo:pizza@ftpperso.free.fr:21.

Si j'ajoutais ce ftp en signet, je pourrais éditer des pages directement sur le serveur, mais il faut éviter l'usage de signets ftp !! Pour la bonne raison qu'ils établissent des connections permanentes (même fenêtre fermée), ce qui est un bug (edit : corrigé sur ubuntu dapper), et qui accessoirement ralentit les gnome-utils, comme la recherche ou la capture d'écran. Je vous conseille de créer des lanceurs (clic droit créer un lanceur) avec la commande nautilus ftp://login:pass@server:port (cf image2), qui permettent d'accèder rapidement à vos ftp (on pourra aussi ajouter un signet temporairement afin d'éditer une page web avec screem par exemple). Il devient alors très simple de générer un album web de ses photos avec gthumb par exemple, et de publier sur le web !

  • Nautilus FTP

  • Lanceur FTP



  • Kasablanca

Vous voulez un client ftp digne de ce nom, qui gère les fonctions ftp avancées tel que le ssl ? Et bien j'ai testé quelques clients du monde linux, et je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied, du moins sur gnome. gftp n'est pas utilisable (bugs entre autres). Du côté kde, kbear ne m'a pas convaincu, par contre kasablanca est très sympa, supporte le fxp et le cryptage (voir cet article), gère les bookmarks. Pour la connection, host = server, user = login (les termes varient).
Si vous voulez tester sur ubuntu breezy (dispo en depot sur dapper), prendre ce paquet kasablanca, taper

  • sudo dpkg -i --force-depends kasablanca_0.4.0.2-0ubuntu1_i386.deb

Lancer le logiciel avec la commande kasablanca. Vous pourrez ensuite le retirer en tapant sudo dpkg -r kasablanca, ou avec synaptic (qui vous dira que le paquet est cassé). Le mieux est de compiler si vous voulez l'utiliser.



  • Filezilla

La vraie solution que je propose est d'utiliser Filezilla avec wine ! La version linux est en développement, les nighty builds sont sur le site filezilla-project (version binaire suffit de l'executer, dossier bin, ./filezilla), j'ai testé c'est encourageant mais ça plante souvent quand même !
En attendant, je vous invite à l'utiliser via wine, sur ubuntu grâce au pack RTU Wine Filezilla ! Vous pourrez ainsi gérez une multitude de sites, utiliser le cryptage SSL (si le serveur le permet), le sftp, c'est stable et libre !

  • Filezilla Linux Alpha

  • Filezilla via Wine



  • yafc

Après il reste la ligne de commande, par exemple avec yafc (inclus dans RTU 1.1), très simple à utiliser, par exemple dans un terminal :

  • yafc ftp://login:pass@server:port

ou

  • yafc
  • open ftp://login:pass@server:port

puis ls pour lister, get -r dossier pour récupérer un dossier complet ... tab pour la complétion, exit pour quitter, info yafc pour le manuel.