• 1) Une visionneuse rapide

Pour les utilisateurs de Gnome, on sait que Eye of Gnome n'est pas suffisant. A partir de la prochaine version, il permettra d'afficher plus d'une photo à la fois, mais ça reste très limité à mon goût. Je vous suggère alors GQview !! Quelle bombe ce soft :) il fait ce qu'il faut et pas plus, il est fluide, et permet de naviguer et ranger les photos. Il est rapide sous gnome car basé sur gtk, pour les utilisateurs de kde je suggère Kuickshow.

Voilà votre visionneuse en action ! A gauche, le menu affiche soit les noms, soit les vignettes (1ere icône à gauche). La taille des vignettes est configurable dans les préférences. On peut cacher le menu (clic droit masquer la liste). La roulette permet de changer de photo, le clic gauche permet d'avancer aussi.

Par contre je vous conseille de le configurer comme suit, afin d'en tirer le meilleur : que la photo soit ajustée à la fenêtre, seulement si elle dépasse la fenêtre. Voici le réglage : Décocher "Aggrandir les images pour que le zoom convienne.", car ça étirerait les petites images, et cocher "Mettre à la taille de la fenêtre" pour ajuster les grandes photos. Cocher "Arrière-plan noir" si vous préfèrez le noir au gris en fond.

Vous pouvez aussi l'associer par défaut à vos images, car vous l'adoptez ! Clic droit sur une photo, Propriétés, Ouvrir avec : cocher GQview, ou ajouter s'il n'apparait pas dans la liste. A refaire sur chaque type d'image différent (gif, png ...)



  • 2) Un logiciel de gestion/retouche

Pour pouvoir pivoter les images dans gqview (menu Editer), il faut installer libjpeg-progs. Le logiciel Xpaint quant à lui est intéressant pour annoter des images par ex.

Je propose aussi Gthumb, qui est assez simple et propose pas mal d'options. On peut le démarrer depuis le menu, ou bien "clic droit : ouvrir avec" sur une image, selon le logiciel qu'on associe par défaut. Sachez que vous pourrez, entre autres :

  • découpez une partie d'une image (crop)
  • redimensionner une image (resize)
  • renommer des photos en série (pratique, les scripts php n'aiment pas les espaces...)
  • pivoter les images sans perte (en un clic et par lots)
  • générer une page web avec vos photos

album web