Si ça marchait avec les paquets compilés, ce serait trop facile ! On obtient une erreur avec "send DSP ...". Il faut donc compiler, et là je vous aide un peu :) Le plus simple est de récupérer les sources eagle et gcc-3.4 soit 4 fichiers, et de les mettre sur une clé usb par exemple. On pourrait aussi tester eagle-usb-auto.

Installez donc votre ubuntu, sans configurer le réseau, puisque vous n'avez pas encore internet. Une fois installé, aller dans Synatpic, et installez build-essential, et linux-headers-2.6.10-9-386. Je crois que c'est tout ce qu'il faut. Maintenant il faut installer gcc-3.4 grâce aux paquets récupérés ci dessus, ouvrir un terminal : sudo dpkg -i *.deb (dans le dossier ou vous avez vos paquets, ce qui doit installer cpp et gcc-3.4). On peut aussi changer son lien symbolique gcc si besoin, sudo ln -sf /usr/bin/gcc-3.4 /usr/bin/gcc. Il nous reste donc à compiler : extraire eagle-usb-2.3.2.tar.bz2, aller dans le dossier extrait, ouvrir un terminal :

  • ./configure
  • make
  • sudo make install

Suite à ça, il est indiqué comment faire, c'est à dire eagleconfig (FR09 pour wanadoo ou nordnet par exemple, login et pass de connexion), puis startadsl, et éventuellement eaglestat pour confirmer. En cas de problème un reboot devrait régler le problème, même si ce n'est pas une habitude à prendre ! Vérifiez la config réseau, votre modem usb apparait comme une carte réseau. Voilà vous avez le net. Il faudra modifier vos dépôts synaptic (suspendus lors de l'installation par l'absence de réseau), afin de faire les updates et autres tâches post installation !!

Merci à Tim pour ses tests.

Pour info, le sagem usb, c'est quasi impossible avec Mandriva 2006, même après update ; j'ai réussi en compilant mais avec résultat hasardeux et problèmes au boot. Fonctionne sur Mdv 2005 LE, avec les paquets fournis, sinon après compilation, c'est variable.

Pour le speedtouch usb (thomson/alcatel), voici la page du wiki qu'il vous faut !