Pour effectuer une config, il faut être root, c'est à dire l'admin : cela veut il dire qu'on doit fermer sa session et se relogguer ? pas du tout !!! il suffit de lancer une application en tant que root et le tour est joué, sans quitter son bureau ni aucune application !! D'ailleurs, ne jamais se logguer en root pour une session, c'est inutile et risqué, un peu comme sous windows, sauf que sous win on a pas trop le choix, vous allez comprendre.

Donc pour agir en tant que root à partir de votre session user, très simple, il suffit de lancer un terminal, de passer en root dans ce terminal, en tapant su (pour switch user, root si aucun user spécifié), et votre mot de passe root. Sur ubuntu par défaut, pas de root donc on tapes sudo -s, et son mot de passe (sudo est une commande qui donne les droits de root aux users du groupe sudo). A partir de ce terminal, on va lancer des applications, qui auront donc les droits de root.

Par exemple, je veux editer un fichier de conf fstab (montage des partitions), je fais gedit /etc/fstab, gedit est le programme que je veux lancer et /etc/fstab est l'emplacement de fichier. Je pourrais aussi taper nautilus, pour avoir un naviguateur de fichier en root. Vous pouvez ensuite fermer l'application, mais en cas de problème, appuyer sur Ctrl+C dans le terminal. Ainsi vous êtes root, mais que pour la tâche à effectuer ! Une fois le terminal fermé, la session root est finie, personne n'aura les droits même pas vous ! C'est une des choses qui garanti la sécurité de votre système.

Maintenant, autre problème. Vous copiez des fichiers d'un autre poste linux, sur votre clé usb. Vous revenez chez vous, copiez les fichiers sur votre pc, et vous n'avez pas le droit de les modifier ! Bienvenue chez the real powerfull system qui gère les droits. Vous pouvez changer les droits si vous êtes root bien sûr, et donner les droits à votre user. Il faut alors, en root, taper : chmod -R 777 fichier_ou_dossier_a_modifier. chmod est la commande pour changer les droits, -R est l'option recursive, qui sert à modifier les dossiers ET leur contenu, 777 correspond à tous les droits. 775 est souvent utilisé également. Vous comprendrez le code des droits en faisant un clic droit sur un fichier, onglet permissions.

Oui, votre système GNU/Linux est multi utilisateur, mais VRAIMENT multi utilisateur !!!