Première approche : la façon de penser. Si ça ne fonctionne pas, c'est pasque c'est mal conçu. Si je change tout, ça risque d'aller. Si je demande à mon meilleur pote ingénieur professionnel programmeur électronicien, il saura sûrement. Un pote m'a dit que son meilleur pote avait essayé et c'est nul. C'est mieux (ou c'est nul) j'ai testé. Tout le monde en parle. C'est le plus connu donc je préfère. C'est beau. Je vais plus vite. STOP !!!

J'ai dit une bêtise ? loool. Cherchez l'erreur : dans ces phrases, on ne parle de rien, et tout est injustifié. On parle de quelquechose qu'on connait peu ou mal, et on dit n'importe quoi. Allez un peu d'exemples mdr :
Linux c'est pas au point. Linux j'ai testé faut encore attendre. Si je met xp ça marche mieux. xp est mieux que 2k. Pour les jeux 2k c'est moins bien. win est universel. Si tout le monde a linux il y aura des virus.
Bon, j'éclate de rire, et en 3 phrases je vous explique pourquoi. Car ce ne sont que des préjugés, genre micro-trottoir.

Corrigeons rapidement. Linux est au point. Linux est un noyau. Les interfaces graphiques developpées autour de linux sont diverses et évoluent. Les drivers libres sont performants, et quand ils n'existent pas pour une raison ou une autre, on trouve quelques pilotes propriétaires genre nvidia. Quand il n'y a pas de pilote propriétaire, et que le matériel ne fonctionne pas, ce n'est pas linux qui est en cause, ni les distributions linux. La structure de linux fait qu'il est sécurisé au plus bas niveau, de plus le code source est ouvert, ainsi les failles sont rapidement corrigées. Seul un usage peu scrupuleux peut engendrer des risques face à d'éventuelles attaques. Un virus win ne pourra jamais être actif sous linux. De plus, un antivirus gratuit vous permet de scanner vos fichiers, pas rancunier le pingouin !

xp est à peine plus évolué que 2k. NT est le noyau commun aux deux systèmes (version 5.0 et 5.1). L'interface unique est d'un style légèrement différent de l'un à l'autre. 2k utilise les même pilotes que xp, et n'est pas différent en terme de compatibilité multimédia, exemple : Age of Empire III fonctionne sur 2k, seul son installeur est bloqué pour xp, c'est une politique commerciale (complètement stupide). xp intègre quelques logiciels quasi inutiles, et des fonctions qui peuvent tout bloquer. win est un sytème qui exige beaucoup de pilotes, propriétaires, qui n'évoluent qu'au bon vouloir des éditeurs. un pilote pour scanner hp fait ... 238 mo, rofl (rolling on the floor and laughing), non il y a sûrement des logiciels mal programmés avec ... lol, et mal conçus de surcroit. win n'est pas sécurisé, ne serait ce que par sa structure : on se demande bien comment ça finit par marcher lol. Il suffit de se connecter au net avec un modem usb (qui aime bien les pilotes win) pour savoir ce qu'est une faille win ! Et stimuler le dhcp en faisant des test routeurs vous amène à réactiver la connection ... vive les surcouches !